Vieillissement du Vin

Le secret d’un vieillissement du vin optimal : la stabilité de la température et une hygrométrie adaptée

La conservation du vin peut être altérer par l’excès d’humidité et la sécheresse lors du stockage. Le taux d’hygrométrie idéal pour un bon vieillissement du vin se situe entre 60 et 80 % et varie selon la température ambiante de la cave. L’hygrométrie de la cave à vin dépend également beaucoup de l’hygrométrie extérieure qui varie fortement selon le temps, les saisons et les régions.

L’hygrométrie est importante dans le processus de vieillissement du vin, elle sert à préserver le bouchon en liège de la bouteille, en effet ce matériau est à la fois une barrière étanche pour le liquide, mais aussi un dispositif de respiration et d’équilibre entre l’extérieur et le contenu pour les gaz. Le liège du bouchon risque de se dégrader si l’hygrométrie passe en dessous de 40 %, cette dégradation du bouchon conduit irrémédiablement à la détérioration du vin. Ainsi il faut stocker les bouteilles couchées pour que le bouchon en liège soit en contact avec le vin, afin que le liège soit humecté en permanence. Si l’hygrométrie passe au-dessus de 80 %, des moisissures risquent de détériorer les étiquettes.

Les climatiseurs WineMaster maintiennent l’hygrométrie de façon optimale grâce à une température d’évaporation spécifique, ce qui permet à vos vins de vieillir sans dommages.

La conception des climatiseurs WineMaster et plus spécifiquement du groupe frigorifique provoque en permanence un cycle de condensation et d’évaporation à l’intérieur de la cave. L’humidité qui se condense est évacuée vers l’extérieur La température d’évaporation spécifique de WineMaster permet de maintenir l’hygrométrie de façon optimale. Par contre, un manque d’humidité ne peut en aucun cas être corrigé par l’évaporation de condensation. Pour cela l’humidificateur Hygromaster vous apporte la solution idéale.

Les essais ci-dessous réalisés en laboratoire montrent que malgré une hygrométrie extérieure variant fortement, l’hygrométrie à l’intérieure de la cave à vins reste toujours supérieure à 50%.

Vieillissement du Vin

Découvrir WineMaster par Fondis

Pour une dégustation du vin au meilleur moment : qu’est-ce que l’apogée d’un vin ?

Le vieillissement du vin se compose de plusieurs étapes pendant lesquelles il va se chambrer : le vieillissement, la maturation, l’apogée puis le déclin. L’apogée d’un vin correspond à la période idéale recommandée pour déguster un vin. Il faut parfois attendre de très nombreuses années après la mise en bouteille du cru pour pouvoir atteindre son apogée. L’apogée n’est pas seulement lié au nombre d’années de conservation. Il est également intimement lié aux conditions de vieillissement du vin, ainsi qu’aux caractéristiques et spécificités de chaque cru, comme : la couleur, le cépage, le millésime et l’appellation, ainsi qu’à la qualité de la vinification. La durée de conservation pour l’apogée est donnée pour une bouteille conservée dans les meilleures conditions d’une cave à température constante et une hygrométrie maîtrisée.

Durée de conservation pour obtenir l’apogée du vin (donner à titre indicatif, à discuter avec votre caviste) :

Amateur de grands vins, vous recherchez des grands crus en particulier, notre marque WineMania est spécialisée dans le négoce des plus prestigieux crus du bordelais.

Vous avez trouvé moins cher ailleurs ?
Si vous avez trouvé le même produit chez un concurrents, contactez nous.
Après vérification, nous vous soumettrons alors une offre commerciale adaptée.