Isolation de Cave à Vin

Une isolation de cave à vin adéquate garantit la stabilité de la température par le climatiseur. L’isolation garantit le bon fonctionnement de votre appareil WineMaster

Isolation de Cave à Vin : Plancher

Le sol de la cave doit pouvoir supporter les étagères et le vin entreposé. Il est donc nécessaire pour cette partie de choisir un isolant présentant une résistance suffisante à la compression.

Isolation de Cave à Vin : Porte

Vous pouvez isoler votre porte existante avec un isolant du même type que pour les parois de la cave, en intercalant un joint d’étanchéité en mousse entre le battant et le dormant de la porte sur toute sa périphérie, ou utilisez une porte isotherme garnie de mousse polyuréthane. Elle comporte sur toute sa périphérie, un joint d’étanchéité qui intègre une fermeture magnétique.

Isolation de Cave à Vin : Mur

Se référez au tableau sur la notice de chaque appareil pour déterminer le type et l’épaisseur d’isolant nécessaire, en fonction du volume intérieur de la cave et du modèle de climatiseur WineMaster, pour une température intérieure de 12°C.

L’assemblage des éléments d’isolants doit être réalisé, de préférence par emboîtement des feuillures des panneaux ou par collage des panneaux entre eux, de façon à assurer une parfaite continuité de l’isolation. Celle-ci est très importante : elle évite les entrées parasites de chaleur et d’humidité qui nuiraient à leur régulation.

La validité de la garantie de votre climatiseur de cave WineMaster est liée au strict respect des valeurs du tableau « choix de l’isolation » du mode d’emploi de chaque climatiseur, pour toutes les parois de la cave, y compris sol et plafond + porte ainsi qu’à la parfaite continuité de l’isolation et à une installation conforme à la notice.

L’isolation de cave à vin est très importante pour obtenir les conditions optimales de vieillissement pour vos vins, mais aussi pour économiser l’énergie et donc de l’argent.

La conductibilité thermique des matériaux

MatériauW/m. °CÉpaisseurtransfert de chaleur avec 12°C à l’intérieur et 25°C à l’extérieur
Béton1,7540 cm57,9 W/m²
Brique1,1540 cm37,4 W/m²
Polystyrène0,04410 cm5,7 W/m²
Polyuréthane0,0258 cm4,1 W/m²

Ce tableau montre qu’un mur en béton ou en brique présente une mauvaise isolation, une cave idéale serait un endroit étanche.

Exemple de cave à vin :
Surface au sol : 2,40 x 1,80m
Hauteur : 2,20 m
Volume : environ 10m3
Surface des murs, du plafond et du sol : 27,12m²

Transfert de chaleur :
Béton 27,12 x 57,9 W/m² = 1570 W
Brique 27,12 x 37,4 W/m² = 1015 W
Polystyrène 27,12 x 5,7 W/m² = 155 W
Polyuréthane 27,12 x 4,1 W/m² = 111W
Puissance frigorifique du C25 : 550 W

L’intérêt d’isoler la cave à vin est ici très évident, avec une bonne isolation la puissance frigorifique du C25 est largement suffisante. Sans Isolation, il est difficile, voir parfois impossible de climatiser sa cave à vin et l’appareil risque de fonctionner non stop.

Pour avoir plus d’informations sur l’installation climatiseur de cave